service en orthopédagogie

L’orthopédagogue est un professionnel des apprentissages. Il intervient auprès des apprenants qui présentent des difficultés d’apprentissage, que celles-ci soient liées ou non à un trouble neurodéveloppemental (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), etc.). Il collabore avec les parents et les professionnels qui entourent l’enfant.

L’évaluation orthopédagogique permet d’identifier les acquis scolaires et les difficultés d’apprentissages. L’orthopédagogue observe l’apprenant en activité et le questionne pour comprendre son cheminement de pensée. Les bilans d’autres professionnels (neuropsychologue, ergothérapeute, etc.) et le témoignage des parents sont analysés.

L’orthopédagogue établit ensuite les priorités d’intervention et cible des objectifs spécifiques, clairs et réalistes à atteindre. L’intervention est personnalisée et vise à aider l’enfant à surmonter ses difficultés d’apprentissage.

Les interventions s’appuient sur les résultats des recherches scientifiques dans différents domaines pertinents (psychologie des apprentissages, didactique, neurosciences, etc.). Le jeu, le plaisir, les intérêts de l’enfant sont au centre des séances d’apprentissage. Faire vivre des réussites pour assoir le sentiment de compétence, telle est la mission centrale de l’orthopédagogue.

L’orthopédagogie… c’est quoi?